Karma, archives akashiques
de quoi parle t'on et pourquoi s'en préoccuper?
Petites définitions
Pour la plupart des gens, karma est synonyme de fatalité, de punition, une force obscure, écrasante et subie. Karma vient du Sanskrit et signifie action: une cause qui produit un effet. Ainsi en phytothérapie ayurvédique on parle du karma de la plante c'est-à-dire l'effet qu'elle va engendrer sur le corps. Il y a aussi le karma yoga, yoga de l'action (du corps agissant).
Le dharma est la loi divine absolue (en dehors de tout dogme et toute religion) qui porte en elle les vertus de justice, harmonie et équilibre, l'activité de votre âme. Dans le processus d'incarnation, l'âme qui s'aligne sur la loi divine et la déploie génère croissance, progrès, expansion, lumière, conscience, bénédictions dans son existence.
Les archives akashiques sont l'enregistrement de tous vos actes et pensées (karmas positifs et négatifs) de vos multiples incarnations. Akash signifie éther, l'élément espace. Elles sont la trace de vos karmas stockés sur un autre plan de manifestation subtil.
Kezako??
Pourquoi ce site?
Chaque âme est unique et porte en elle sa chanson, sa vibration, sa signature. Si elle entreprend le voyage de l'incarnation pour son apprentissage et sa croissance, elle apporte aussi avec elle son présent pour le monde, son dharma, sa mission de vie, son rayonnement.
Par son existence même le champ de la Création se modifie et crée l'espace de déploiement de cette chanson pour l'évolution collective. Chacun son rôle, sa ou ses missions et toutes sont un maillon important pour le déroulement ininterrompu du Grand Plan de la vie.
Notre âme est "calibrée" d'incarnation en incarnation, portant en elle les germes de son déploiement, les voies d'opportunités, son potentiel de ressources et les rencontres propices à son rayonnement. Nos aspirations profondes, celles qui font vibrer notre coeur en sont l'expression.
Il ne s'agit pas de grandeur, de célébrité mais de simplement et totalement être. Toutes les voies sont honorables, qu'il s'agisse d'être parent, artiste, boulanger, banquier, voyageur, écrivain, leader ou ermite. Ce qui parait trivial et insignifiant n'est que la partie visible d'un schème plus profond et chargé de sens. Chaque âme a pour "devoir" d'incarner et mettre en motion ce schème dans son environnement.
Tout se complique lorsque le karma en germe vient bloquer cette réalisation et nous jette dans la toile du déterminisme. Suivant le niveau de conscience de l'individu et ce karma accumulé de vies en vies, la sensation de combat permanent peut donner l'impression de s'enliser dans un bourbier sans fond en voyant défiler sous ses yeux les opportunités et rendez vous manqués.
Qu'il s'agisse de contraintes extérieures ou de limitations dans le champ de la psyche, ces filtres génèrent des barrières invisibles limitant et bloquant l'accès aux ressources créatrices individuelles et à la capacité de faire des choix éclairés. Des schémas comme:
-
une attitude de complaisance et la recherche d'approbation, de reconnaissance
-
l'autosabotage, l'autocensure
-
des croyances familliales, religieuses erronées
-
les séquelles d'abus et de traumatismes
-
l'addiction émotionnelle, les dépendances affectives
-
des programmations débilitantes et limitantes
-
des programmes primitifs de survie, danger, prédation, victimisation
-
les pensées épuisantes énergivores
-
le manque de confiance en soi, en sa légitimité
ou encore des contextes:
-
la pression des parents, conjoints, paires,...
-
le manque de soutien de l'entourage
-
des "mauvais" choix de vie qui vous ont éloignés de votre voie
-
une formation en décalage par rapport aux aspirations profondes
-
le manque de moyens, de ressources
"Le dormeur doit se réveiller" Dune Frank Herbert
Toutes ces contraintes génèrent des distortions dans l'architecture subtile, contrariant, déviant, bloquant le "programme" du déroulement des évènements de votre vie. Des épisodes de déprimes, souffrance psychologique et expressions psychosomatiques (mal de dos, fatigue, migraines, etc.....) sont autant d'appels de détresse de votre essence dans sa tentative à se manifester.
Ces signaux d'alarme ignorés amènent invariablement, à leur point culminant, vers une rupture ou déflagration de la structure de votre vie et de vos croyances. Les accidents, pertes d'emplois, séparations, maladies, crises effritent le réseau de votre existence propulsant la conscience hors du mode pilote automatique.
Les constructs de l'ego sont ébranlés par ces séismes de la conscience ouvrant des brèches, opportunités pour votre essence de se réaligner aux rails de la voie du retour à l'Unité. Mettre toute son énergie pour l'aquisition de biens, de réputation inévitablement éphémères n'est que pure illusion. Notre passage ici n'est que transitoire...
Aujourd'hui beaucoup d'individus s'éveillent par vagues à d'autres perceptions et possibilités d'être, en résonnance aux modifications énergétiques de cette fin de Cycle (processus d'Ascension). Comme brusquement sortis d'un rêve sans comprendre où ils se trouvent, désorientés, ils cherchent du sens et des réponses mais n'ont cependant eu ni le temps, ni le contexte, ni l'éducation nécessaires pour développer le discernement et les marqueurs internes. Happés par les lumières des courants "spirituels" en tous genres et conditionnés par une attitude consumériste, ils sont parfois détournés de leur voie véritable, voire vampirisés par des personnes dont le discours savamment articulé ou "bienveillant" masque les véritables intentions.
Ce site propose des consultations pour vous aider à débroussailler le terrain et:
-
acquérir plus de lisibilité sur les évènements de votre vie.
-
intégrer des outils et repères internes.
-
acquérir une éducation spirituelle en lien avec votre lignée propre.
-
vous libérer de vos obstacles et entraves.
-
évacuer les schémas morbides, destructeurs, dégénérescents.
-
vous raccorder au réseau du vivant organique subtil.
-
manifester votre raison d'être à ce moment de l'histoire universelle.
Si certains de ces soins accélèrent et magnifient ce processus, il ne s'agit pas pour autant d'un coup de baguette magique qui vous dédouane de toute responsabilité. Ils agissent comme des facilitateurs pour incarner votre process et devenir l'acteur engagé et potent de votre destinée.
Je ne proposerai pas ici de théorie définitive sur le karma car j'ai pu constater que chaque nouvelle personne est un nouveau chapitre et contredit les diverses "théories en cours". Gardez à l'esprit que beaucoup de philosophies différentes existent. Aussi je vous propose de poursuivre cette exploration en retrouvant les pièces manquantes de votre puzzle au travers des consultations.
Voici tout de même une très brève introduction:
La vision Bouddhiste
Karma: "loi de cause à effet".
La tradition Bouddhiste part d'un principe de Séparation originelle de notre véritable nature. De cette séparation est né l'oubli et la distortion de nos perceptions et de notre vérité. Ce que les Bouddhistes nomment Ma rigpa (non connaissance, non éveil), c'est à dire l'ignorance, le poison mental primordial qui permet l'émergence en cascade de tous les autres: désir, colère, envie, jalousie,....
Ces derniers s'emparent de notre esprit et prennent en otage un ego soumis aux erreurs d'interprétations du monde qui l'entoure et à ses croyances. Les erreurs d'apréciations conduisent à des actes, karma et des décisions qui nous éloignent un peu plus à chaque fois de notre retour à la félicité. Créant un lot de 'causes et d'effets', de karma tantôt négatif, tantôt positif, notre ignorance/ aveuglement nous maintient dans la roue de l'incarnation du Samsara, ce cycle incessant de naissance, souffrance, maladie, vieillesse et mort.
Ainsi de vie en vie il se cumule en agrégats, comme des graines prêtes à germer dans les profondeurs du subconscient et lorsque les conditions sont propices à son épanouissement, il se déploie et se déchaine dans notre vie sans qu'on l'aie vu arriver et sans en comprendre la raison ni l'origine.
Tendrel: "loi d'interdépendance"
Toute chose est née de la soupe pirmordiale. Nous sommes tous reliés par des liens invisibles, la loi d'interdépendance: le Tendrel. Ainsi on ne peut séparer un individu de son contexte, son histoire, son environnement culturel, socio éconimique,....
Sur ce tissu s'imbriquent des évènements, phénomènes, manifestations de notre conscience voilée qui créent des marques dans l'espace-temps, des points de rattachements où des expériences non comprises, non terminées demeurent en résonnance avec notre présent, bloquant ou interférant sur notre progression.
Ce sont ces marques qui créent répétition et recyclage des mêmes problématiques dans des contextes différents en redistribuant chaque fois les rôles jusqu'au raffinement et complète intégration.
Corps de lumière, corps arc en ciel
Le corps est composé des cinq éléments subtils et grossiers. Le but ultime de l'existence est de transmuter l'aspect grossier de la matière pour échapper aux contraintes du temps et de l'espace, du cycle des incarnations et rejoindre la Lumière.
Il s'agit d'épurer les karmas négatifs denses et lourds pour en extraire le nectar, quintessence des sagesses, bénédictions et consciences glanées au cours des différentes vies.
Les particules élémentaires deviennent lumières et les siddhis (bénédictions, dons) se manifestent, le corps s'affranchissant des lois limitantes de cette réalité tridimensionnelle. C'est le corps arc-en-ciel que certains maitres ont réalisé au moment de leur mort. Cette dernière devenant une transition au sens littéral.
Nous possédons tous en nous le potentiel en germes de cette transmutation.
La vision Védique
La Vie: phénomène transitoire
Dans la Baghavad Gita, Krisna conseiller du prince Ajurna décrit le phénomène transitoire de l'existence et la nécessité de vivre chacun le rôle qui nous incombe durant cette incarnation.
En effet pris de doute et de panique devant l'absurdité d'une guerre fratricide entre deux clans, le Prince ne sait quelle décision prendre. Quoiqu'il arrive il y aura pertes d'êtres chers et souffrances des deux côtés. Krisna s'étonne de l'hésitation démontrant l'absurdité de son raisonnement:
"L'habitant du corps, présentement, traverse, enfance, jeunesse et vieillesse. De même après ce temps là, il revêtira d'autres corps; le sage ne s'y trompe pas."
"Indestructible, sache le, est la trame qui imprègne tout cet univers. Détruire cet impérissable n'est au pouvoir de personne; les corps ont une fin, l'habitant du corps est permanent, indestructible, infini."
Ainsi Ajurna ne peut se dérober à son devoir sans provoquer une série de conséquences facheuses pour son clan. Il nous est assigné un rôle auquel nous devons souscrire sans pour autant s'attacher ni aux sentiments, ni au résultat afin de satisfaire à la roue des apprentissages individuels et collectifs.
En effet, chaque incarnation est une nouvelle pièce qui se joue pour expérimenter un nouveau point de vue et approfondir la compréhension. Le karma n'est donc ni une punition, ni une rétribution, mais un mécanisme d'apprentissage qui permet à l'âme de trouver sa voie dans un process d'essai, d'erreurs et de succès. La répétition de schémas jusqu'à leur raffinement dans la conscience témoigne de la somme de ces apprentissages plus ou moins complétés.
Ainsi il y aurait une sorte de "programme" de développement pour chaque âme de sa naissance jusqu'à sa maturatrion et son retour vers Purusha, l'absorption dans le Grand Tout Universel, la Vacuité des Bouddhistes.
Fatalité vs libre arbitre
La science du Jyotish (astrologie védique) fait état de différents types de karma:
-
Sanchita karma: somme totale de tous les karmas, positifs, négatifs, neutres, passés, présents, connus et inconnus. Très difficiles à appréhender et à démêler étant donnée l'amnésie qui voile la conscience à chaque incarnation et les multiples imbrications sousjacentes.
-
Prarabdha karma: la part des karmas mûrs pour être exprimés et expérimentés dans la présente incarnation de par la réunion d'un certain nombre de circonstances et conditions.
-
Kriyamana karmas: résultat de nos choix et actions dans le présent. C'est notre libre arbitre, potentiel d'évolution et de croissance.
-
Agama karma: les nouvelles actions qui créent de nouveaux potentiels.
Il y a trois types sur lesquels il nous est plus ou moins possible d'intervenir:
-
Dridha karma: karma fixe résultant d'actions passées lourdes de conséquences sur lequel il y a peu de possibilités d'intervenir.
-
Dridha/adridha karma: fixe/muable, qui par effort et travail constant peut être transformé.
-
Adridha karma: muable, facilement changé.
Il existe donc une part sur laquelle il nous est possible d'agir, de faire intervenir notre libre arbitre soit par les prises de conscience, les choix éclairés, la conduite dharmique et les différents remèdes: pratiques spirituelles ou dévotionnelles, amulettes,.....
L'Ascension
Des rouages bien huilés??
Mais il semblerait tout de même que parfois les rouages se grippent et la pièce se joue en continu recyclant inlassablement les mêmes schémas. Engluée dans des scénarii de répétitions, stagnations et pourrissements, notre âme navigue ballotée dans une torpeur qui l'empêche de croitre. En cette fin de cycle une porte s'ouvre enfin et la Terre dans son ensemble s'est engagée dans le processus d'Ascension, pour retrouver sa place première dans l'univers.
Les bouleversements climatiques, politiques qui ont actuellement cours sur la planète témoignent des changements dans sa structure énergétique et la nôtre, de ce processus. Alors que des fréquences de plus en plus élevées percent la barrière de contrôle de cette partie de l'univers pour réactiver les structures originelles, nos corps et nos consciences doivent s'aligner et gravir des octaves de plus en plus hauts sur des temps raccourcis.
Il s'agit d'un moment critique dans notre histoire collective et universelle, un moment de bascule; celui de notre retour à notre véritable nature, celle d'avant la Séparation.
Pour en finir
Alors que les théories de développement personnel foisonnent et des gueguerres de clochers font rage, le temps est venu de réveiller votre diapason intérieur. Lui seul saura identifier ce qui convient à votre structure énergétique singulière et par effet de résonnance pourra éveiller votre potentiel.
Ce "diapason"vous permet d'aligner vos différents plans de conscience à l'expression de votre âme, seule détentrice intègre de votre Vérité. Tout comme un instrument dont on apprend à jouer, il fait l'objet d'une discipline et d'un entrainement quotidiens: il faut l'accorder, apprendre les bases, faire ses gammes, patiemment et sous bonne guidance. Et parfois même revenir sur ce que l'on croyait acquis. Pour cela il faut trouver l'équilibre entre un mental sujet aux distortions et à la tyrannie de l'ego et une intuition intangible, indéfinie, difficile à circonscrire en termes de rationnalité.
Exercer et raffiner son discernement ne se fait ni en un jour ni par des théories "prédigérées". Je ne saurai trop recommander l'étude approfondie, le retour sur soi et l'examen de conscience. Les consultations proposées ici prodiguent clés et outils pour décrypter les messages subtils et rétablir une connexion fluide avec votre part de sagesse éternelle. Elles ouvrent un panel et des niveaux de lecture pour vous aider à incarner votre pouvoir et déployer votre dharma.
Nous ne sommes qu'au début du voyage....